Version classiqueVersion mobile

L’Imaginaire au féminin : du liminal à l’animal…

 | 
Marie-Lise Paoli

La bête, métaphore de l’intime

Féliminité Quelques arrêts sur image1

Françoise Urbain Lambert

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les chats sont toujours autour de moi. Ils y ont toujours été.
Ils y seront toujours. Les dessiner m’est aussi naturel que respirer, écrire, lire... J’en dessine en téléphonant ou en attendant quelqu’un… Je dessine leurs formes parfois très simplifiées, presque des idéogrammes ou encore des exagérations barbares ; quelquefois il s’agit de ce que je crois être leur réalité.
Leonor Fini, Chats d’atelier

Doux et agressif, immobile mais vif, impénétrable et mystérieux, indifférent mais attentif, dormeur aux aguets... Dans le repos et dans l’action, l’ambivalence féline du chat a été à maintes reprises soulignée par les écrivains et les peintres. Identifié parfois à ses grands cousins, tigres, lions, léopards, le chat, comme eux chasseur efficace, en a la férocité face aux petits rongeurs et aux oiseaux. La douceur et la beauté de son poil, souvent rendu picturalement de manière très réaliste, accentuent son caractère ineffable et familier, à la fois si facile et si diffic...

Auteur

EA 4593 CLARE-ERCIF

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search