Version classiqueVersion mobile

L’Imaginaire au féminin : du liminal à l’animal…

 | 
Marie-Lise Paoli

Corps et âmes rebelles

La femme : Le corps et le genre, une approche anthropologique

Andja Srdić Srebro

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Modalités de la conceptualisation du corps humain

La problématique du corps est devenue l’un des sujets majeurs en sciences humaines et sociales depuis les années 1970, tandis que les intentions visant à déterminer et à définir l’être humain et « la nature » de sa corporéité représentent les éléments intégraux de la pensée scientifique occidentale depuis ses débuts. Dans le discours de la conceptualisation de l’homme dans la culture occidentale, deux termes occupent une place centrale : « le corps » et « l’esprit ». Ces deux termes représentent un binôme souvent vu comme un phénomène constitué d’éléments dissociés et opposés, mais dont les composantes sont constamment mises dans une relation interactive. Rappelons que cette polarisation de l’être humain entre le corps et l’esprit/l’âme est déjà présente dans le discours philosophique grec de l’Antiquité, comme par exemple chez Platon et Aristote qui perçoivent l’âme comme une entité dissociée de son support corporel et en même...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search