Version classiqueVersion mobile

Le Monstrueux et l’Humain

 | 
Danièle James-Raoul
, 
Peter Kuon

Cinquième partie L’extrême contemporain : nouveaux monstres, nouveau monstrueux ?

Une Trinité monstrueuse

Aurélie Martinez

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ma pratique artistique est à l’origine de ma recherche théorique en Arts Plastiques. Elle montre comment un corps normal peut acquérir un aspect monstrueux du moment où on lui greffe, virtuellement, un frère siamois [III. 35], un second sexe [III. 36] ou une caractéristique animale [III. 37]. Ces réalisations bousculent la perception habituelle que nous avons du corps. Elles lui donnent un caractère monstrueux, qui dérange, au premier abord, un spectateur non averti. Mon sujet de recherche en Science de l’art porte sur la présence de ces anatomies monstrueuses réelles dans l’art actuel. J’ai choisi d’analyser des œuvres contemporaines où les corps mis en scène sont atteints d’une difformité physique réelle ou proche de celles-ci. J’ai respecté un autre impératif: chacune des figures sélectionnées doit représenter une entité anatomique duelle : une unité duelle. Cette sélection m’a permis de ne pas me perdre dans les multiples représentations et significations imaginaires du monstre....

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search