Version classiqueVersion mobile

Le Monstrueux et l’Humain

 | 
Danièle James-Raoul
, 
Peter Kuon

Quatrième partie De l’époque moderne à l’époque contemporaine : le monstrueux quotidien esthétisé

La Tentation de saint Antoine chez Salvador Dali et Max Ernst dans le contexte de la doctrine surréaliste

Christian Sauer

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En ce qui concerne la représentation de monstres, la tentation de saint Antoine fut, à partir de la fin du XVe siècle, l’un des thèmes favoris des artistes.L’ascète torturé par les productions de sa propre imagination suscita la puissance créatrice et engendra des trouvailles imagées extraordinaires.

Cette thématique prend un relief particulier quand deux des surréalistes les plus influents se l’approprient et l’intègrent dans leur système esthétique. En 1946, Max Ernst et Salvador Dali, dans le cadre d’un concours, se sont essayés à la tentation de saint Antoine, en proposant des solutions iconographiques originales. Dans ce qui suit, nous allons présenter le concours avec les travaux remis, avant de les mettre en relation avec la thématique de la tentation et de sa tradition iconographique. On s’interrogera pour conclure sur la signification spécifique du thème dans le contexte de la doctrine surréaliste.

I. Le film Les affaires privées de Bel Ami et le concours qui s’y rappo...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search