Version classiqueVersion mobile

Le Monstrueux et l’Humain

 | 
Danièle James-Raoul
, 
Peter Kuon

Deuxième partie De la Renaissance à l’Âge classique : le monstrueux apprivoisé, banni ou refoulé

Le monstrueux entre refus et menace dans le Narrenschiff de Sebastian Brant et La Nef des folz de Pierre Rivière

Anne-Laure Metzger-Rambach

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Porter son attention sur le monstrueux et l’humain dans le Narrenschiff de Sebastian Brant et sa traduction, La Nef des folz1 de Pierre Rivière, c’est renoncer pour un temps au moins à s’intéresser à la figure du fou qui a contribué si fortement au succès de ce texte. La Nef est une satire à visée didactique rassemblant au fil des pages les différents fous qui, selon l’auteur, méritent d’embarquer à bord d’une nef pour recevoir un juste châtiment de leur obstination au mal ; on le comprend, la folie est ici synonyme de péché. Or, le fou n’est pas un monstre, mais un type humain incarnant le refus de se convertir. Il est l’homme enfermé dans son aveuglement et le contentement de soi. Certes, il abrite en lui le péché qui est un monstrueux moral, mais les traits typiques du fou jusque dans sa tenue grotesque ne sont pas rattachés explicitement à la monstruosité, ni présentés comme un écart par rapport à la norme de nature2. La figure du monstre apparaît dans l’ouvrage pour dire plus i...

Auteur

Université Michel de Montaigne
Bordeaux 3 – TELEM

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search