Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Histoire du droit de la guerre (1700-1819)

 | 
Jean-Mathieu Mattéi

Avant-propos

Pr Antoine Leca

Texte intégral

1Avec l’appui précieux du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Société Française de Publication de textes en histoire juridique, association universitaire nationale fondée et domiciliée à Aix-en-Provence, a lancé un appel spécial à publication destiné à financer trois thèses en langue française soutenues dans un pays francophone et portant sur un sujet de droit, mettant en évidence l’originalité du droit français et son rayonnement à l’étranger et dans le monde. Le cahier des charges disposait qu’« une attention particulière (devrait être) portée aux sujets illustrant la place de la France dans la formation du droit international, aux sujets comparatifs et plus largement aux thématiques qui sauront dépasser le cadre strictement hexagonal, dans lequel se confinent trop souvent les études juridiques ».

2La thèse de M. Jean-Matthieu Mattéi a obtenu le premier prix.

3En assurant l’édition de ce remarquable travail, la Société Française de Publication de Textes en Histoire Juridique, a souhaité soutenir la diffusion d’études concernant l’histoire du droit international.

4C’est une première dans cette collection que j’ai fondé en 1995 et le droit international le méritait.

5La discipline le méritait parce qu’elle fait l’objet chez nos voisins européens d’une attention redoublée, depuis une dizaine d’années. Elle le méritait aussi parce que le droit international est aujourd’hui en crise. La multiplication des conflits armés, le terrorisme comme nouvelle forme de « guerre », la difficulté de mise en œuvre efficiente d’un ordre juridique public international, qu’il soit pénal, social, économique ou de protection de l’environnement, en attestent. Or tout ceci oblige à un retour à ses sources.

6Mais rien de tout ceci n’aurait été possible sans une aide extérieure décisive. La Société Française de Publication de Textes en Histoire Juridique manquerait à tous ses devoirs si elle omettait de remercier le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur de son soutien et de sa volonté d’aider à la publication des thèses les plus remarquables touchant aux questions internationales et européennes.

Auteur

Président-fondateur de la SFPT

© Presses universitaires d’Aix-Marseille, 2006

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540