Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Lien familial, lien obligationnel, lien social. Livre I

 | 
Caroline Siffrein-Blanc
, 
Jean-Philippe Agresti
, 
Emmanuel Putman

Seconde partie. La responsabilisation des acteurs familiaux

Rapport de synthèse

Hervé Lecuyer

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Lien familial, lien obligationnel, lien social.

Journée prometteuse, nous disait, in limine, le Doyen Orsoni. Journée qui tint ses promesses et nous permit de jeter un nouvel éclairage sur ce thème.

Sous un tour parfaitement technique, il ne sera discuté par personne, et cela ne l’a pas été aujourd’hui, que le lien entre les liens existe naturellement et inéluctablement.

Lien entre le lien familial et le lien social. Certes, quant à lui, les philosophes se disputent. Madame Patricia Signorilé l’exposait avec passion, s’interrogeant sur la nature voire l’existence même de ce lien. Il y a loin de Rousseau, qui refuse l’analogie entre la famille et l’État, à Bonald qui voit dans la famille une petite société politique. Et où classer Chopenhauer ?

Bonald ? Le Président Hervé Isar s’est rangé, ce matin, sous sa bannière quand il livra sa conception de la famille.

Pour le juriste, ce lien est un cadre. L’instrument de l’encadrement et du contrôle de la société sur le lien familial est l’ordre ...

Auteur

Professeur à l’Université Panthéon-Assas (Paris 2).

© Presses universitaires d’Aix-Marseille, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable