Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Lien familial, lien obligationnel, lien social. Livre I

 | 
Caroline Siffrein-Blanc
, 
Jean-Philippe Agresti
, 
Emmanuel Putman

Seconde partie. La responsabilisation des acteurs familiaux

Les responsables de l’enfant

Pascal Oudot

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Les responsables de l’enfant » : le sujet ouvre plusieurs pistes. Le terme de « responsables » évoque moins les responsabilités que les personnes qui les endossent. Mais on ne peut s’attarder sur les responsables sans s’attacher aux responsabilités. Le terme « enfant » évoque l’enfance. Cette période, bien déterminée, court de la naissance à la majorité. Elle oscille entre fragilité - ou vulnérabilité - et dangerosité - dangerosité pour l’enfant, dangerosité pour les tiers.

Pour protéger de la première et prévenir la seconde, l’État s’est reposé sur la famille, « l’ordre des familles » comme élément de l’ordre public en général, cadre naturel de l’autorité parentale1. C’est ce « milieu familial » que privilégie le Préambule de la Convention internationale des Droits de l’enfant, pour permettre son « épanouissement harmonieux »2.

L’autorité parentale, substituée à la puissance paternelle, ensemble de droits-fonction3, est dévolue communément aux père et la mère, au titre d’une copare...

Auteur

Maître de conférences à l’Université du Sud Toulon-Var, Faculté de droit, membre du CERC (EA 3164).

© Presses universitaires d’Aix-Marseille, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540