Version classiqueVersion mobile

Lien familial, lien obligationnel, lien social. Livre I

 | 
Caroline Siffrein-Blanc
, 
Jean-Philippe Agresti
, 
Emmanuel Putman

Première partie. La contractualisation du lien familial

La contractualisation du lien familial, l’exemple des régimes matrimoniaux

Rémy Cabrillac

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le phénomène de la contractualisation a, depuis quelques années déjà, envahi les relations juridiques, ayant donné lieu à plusieurs études d’ensemble initiés par nos collègues Sandrine Chassagnard-Pinet et David Hiez1. Ces travaux ont permis de préciser ce qu’il faut entendre par contractualisation, le terme n’appartenant pas expressément au vocabulaire juridique comme en témoigne son absence des principaux dictionnaires juridiques. La contractualisation nous semble ainsi pouvoir être définie comme la transposition du modèle de l’accord de volontés dans une institution ou un mécanisme. Dès lors la contractualisation du lien familial repose d’abord sur l’essor du contrat dans les relations familiales. Mais elle s’étend également au delà de l’essor du contrat, au sens strict du terme, pour inclure toutes les manifestations de volonté concordantes ne se coulant pas dans le moule contractuel. Ainsi s’expliquent que les professeurs Philippe Malaurie et Hugues Fulchiron aient pu écrire : ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search