Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Lien familial, lien obligationnel, lien social. Livre I

 | 
Caroline Siffrein-Blanc
, 
Jean-Philippe Agresti
, 
Emmanuel Putman

Préface

Caroline Siffrein-Blanc

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Lien familial, lien obligationnel, lien social », constitue le nouvel axe de recherche de nos journées d’études pluridisciplinaires organisées par le LDPSC et le LID2MS.

Le rapport entre ces trois liens, lien familial, lien obligationnel, lien social soulèvent de nos jours toute une série de questionnements qui ne saurait être abordée en une seule journée. Aussi, la thématique a-t-elle était scindée en deux journées d’études : l’une portant sur « le lien familial et lien obligationnel », l’autre portant sur les rapports entre le lien familial et le lien social, prévue en octobre 2013.

L’ouvrage porte, quant à lui, un regard croisé sur la pénétration du droit des obligations dans les rapports familiaux. La famille présentée traditionnellement comme une institution, construite autour d’un droit impératif connait aujourd’hui des mutations sans précédent tournées autour de valeurs contradictoires que sont l’individualisme mais aussi le renforcement de la solidarité.

Lorsque l’on observe ...

Auteur

Maître de conférences, Laboratoire de droit privé et de sciences criminelles à l’Université d’Aix-Marseille

© Presses universitaires d’Aix-Marseille, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540