Version classiqueVersion mobile

Croiser les sciences pour lire les animaux

 | 
Éric Baratay

Deuxième partie. Regards croisés

1. Confronter les approches

Texte intégral

  • 1 Transition écrite par Éric Baratay et Jérémy Clément.
  • 2 Le croisement textes-images-ossements a été entrepris, avec plus ou moins d’exhaustivité, par Marce (...)

1Jérémy Clément, historien, Margaux Spruyt, historienne de l’art, Hossein Davoudi, Marjan Mashkour, Azadeh Mohaseb, archéozoologues, Antoine Fages et Ludovic Orlando, généticiens, se sont réunis à propos des chevaux iraniens, au rôle militaire crucial durant l’Antiquité1. Leur objectif premier a été de confronter les données, longtemps seules utilisées, d’un millénaire de littérature gréco-latine (historique, géographique, didactique, poétique, rhétorique…) à celles d’autres sources dont le nombre s’accroît peu à peu : les images produites par les empires orientaux (reliefs et objets), avec la lancinante question de leur naturalisme ; les vestiges osseux et dentaires retrouvés en contexte archéologique2 ; les informations contenues dans leur ADN. Cette mise en parallèle des approches et des données à moins pour but de fournir des résultats immédiats, encore restreints, que de constater les différences et les convergences, d’entrevoir et de penser ce que l’histoire (par la littérature, l’art, l’archéologie) et la génétique pourront s’apporter mutuellement lorsque leurs spécialistes auront pris l’habitude de travailler ensemble et lorsque l’analyse paléogénétique aura suscité la publication de suffisamment de données. La génétique pourra chercher, prouver, confirmer dans l’ADN des traits évoqués par l’histoire. Celle-ci traquera dans ses textes, ses images et ses ossements des aspects détectés par celle-là. La génétique va ouvrir et offrir, en ce xxie siècle, de belles et nouvelles archives. Les historiens ne doivent pas manquer le rendez-vous. Lectures communes, décryptage en chœur, programmes communs, résultats entrelacés doivent suivre.

Notes

1 Transition écrite par Éric Baratay et Jérémy Clément.

2 Le croisement textes-images-ossements a été entrepris, avec plus ou moins d’exhaustivité, par Marcel Gabrielli, Le cheval dans l’empire achéménide, Istanbul, Ege Yayinlari, 2006, p. 9-10 et 22-28 ; Henri-Paul Francfort, Sébastien Lepetz, « Les chevaux de Berel’ (Altaï). Chevaux steppiques et chevaux achéménides : haras et races », dans Armelle Gardeisen et al. (dir.), Histoire d’équidés, des textes, des images et des os, Lattes, ADALR, 2010, p. 57-104.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search