Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Institutions coloniales et réalités sociales en Amérique espagnole

 | 
Marie-Cécile Bénassy
, 
André Saint-Lu

Présentation

André Saint-Lu

Texte intégral

1Comme nous l’annoncions dans la présentation du numéro I de Institutions et vie coloniale en Amérique espagnole (Presses Universitaires de Paris VIII-Vincennes, 1985), voici une deuxième série d’études qui s’inscrivent dans le même champ d’investigation, deux d’entre elles constituant la suite directe de sujets déjà abordés dans le numéro précédent.

2Sans prétendre épuiser l’intérêt d’une matière aussi étendue, les sept articles rassemblés ici devraient contribuer, par la diversité thématique, géographique et temporelle de leurs objets respectifs, à mieux faire saisir la nature et la complexité des problèmes liés à la vie coloniale hispanoaméricaine dans ses rapports avec les structures institutionnelles métropolitaines ou territoriales. Souhaitons aussi que, par les perspectives qu’elles ouvrent, ces études suscitent de nouvelles recherches dans un domaine encore largement explorable.

3Il nous reste à remercier le conseil scientifique et le service des publications de l’Université de Paris III d’avoir bien voulu prendre en charge l’édition de ce volume.

© Presses Sorbonne Nouvelle, 1988

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540