Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’astronomie dans les médias

 | 
Jean-Claude Beacco

Références bibliographiques

Texte intégral

Adam, Jean-Michel (1997) : « Unités rédactionnelles et genres discursifs : cadre général pour une approche de la presse écrite », dans Pratiques, n°94, Éd. Pratiques, Metz.

Authier-Revuz, Jacqueline (1982) : « La mise en scène de la communication dans des discours de vulgarisation scientifique », dans Langue française, n°53, Larousse, Paris.

Bachelard, Gaston (1938, édit. 1969) : La formation de l’esprit scientifique, Vrin, Paris.

Balibar-Mrabti, Antoinette, dir. (1995) : Grammaire des sentiments, Langue française, n°105, Larousse, Paris.

Barthes, Roland (1967, édit. 1984) : « De la science à la littérature », dans Le bruissement de la langue, Points, Seuil, Paris.

Barthes, Roland (1976) : « Rhétorique de l’image », dans Communication, n°4, Seuil, Paris.

Beacco, Jean-Claude et Darot, Mireille (1980) : « Discours didactique, discours de vulgarisation et discours de recherche », dans Décrire l’écrit, Bureau pour l’enseignement de la langue et de la civilisation françaises à l’étranger (BELC), multigraphie.

Beacco, Jean-Claude (1988) : La rhétorique de l’historien. Une analyse linguistique de discours, Peter Lang, Berne.

Beacco, Jean-Claude (1992) : « Les genres textuels dans l’analyse du discours : écriture légitime et communautés translangagières », dans Langages, n°105, Larousse, Paris.

Beacco, Jean-Claude, dir. (1992) : Ethnolinguistique de l’écrit, Langages, n°105, Larousse, Paris.

Beacco, Jean-Claude (1993) : « L’explication d’orientation encyclopédique : remarques sur un régime discursif », dans les Carnets du cediscor, n°1, Presses de la Sorbonne Nouvelle, Paris.

Beacco, Jean-Claude (1995) : « À propos de la structuration des communautés discursives : beaux-arts et appréciatif », dans les Carnets du cediscor, n°3, Presses de la Sorbonne Nouvelle, Paris.

Beacco, Jean-Claude et Moirand, Sophie (1995) : « Autour des discours de transmission de connaissances », dans Langages, n°117, Larousse, Paris.

Beacco, Jean-Claude et Moirand, Sophie, dir. (1995) : Les enjeux des discours spécialisés, les Carnets du cediscor, n°3. Presses de la Sorbonne Nouvelle, Paris.

Bensaude-Vincent, Bernadette et Rasmussen, Anne, dir. (1997) : La science populaire dans la presse et l’édition, XIXe et XXe siècles, CNRS Éditions, Paris. Benveniste, Émile (1966, édit. 1974) : Problèmes de linguistique générale, Ι-II, Gallimard, Paris.

Benveniste, Émile (1969, édit. 1974) « Genèse du terme “scientifique” », dans Problèmes de linguistique générale, Π, Gallimard, Paris.

Bertin, Jacques et autres (1967) : Sémiologie graphique : les diagrammes, les réseaux, les cartes, Mouton, Gauthier Villars, Paris.

Bertin, Jacques et autres (1977) : La graphique et le traitement graphique de l’information, Flammarion, Paris.

Borel, Marie-Jeanne (1981a) : « Donner des raisons », dans Revue Européenne des sciences sociales et Cahiers Vilfredo Pareto, Tome XIX, 56, Droz, Genève. Borel, Marie-Jeanne (1981b) : « L’explication dans l’argumentation : approche sémiologique », dans Langue française, n°50, Larousse, Paris.

Borel, Marie-Jeanne (1981c) : « Aspects logiques de l’explication » dans Le discours explicatif, Travaux du Centre de recherches sémiologiques, n°38, université de Neuchatel.

Boy, Daniel et Michelat, Guy (1997) : « Croyances et groupes sociaux », dans Problèmes politiques et sociaux, n°790-791, sept-oct.

Branca-Rosoff, Sonia, Collinot, André, Guilhaumou, Jacques et Mazière, Francine (1995) : « Questions d’histoire et de sens », dans Langage s, n°117, Larousse, Paris.

Breton, Philippe (1992, édit. 1995) : L’utopie de la communication. Le mythe du « village planétaire », La Découverte, Paris.

Bronckart, Jean-Paul (1997) : Activités langagières, textes et discours. Pour un interactionisme socio-discursif, Delachaux et Niestlé, Lausanne.

Cadiot, Pierre et Némo, François (1997) : « Pour une sémiogenèse du nom », dans Langue française, n°1 13, Larousse, Paris.

Caro, Paul (1994) : « Les procédés littéraires du récit dans la vulgarisation scientifique écrite et télévisée », dans Sciences en bibliothèque, Éd. du Cercle de la Librairie.

Certeau (de), Michel (1978) : L’écriture de l’histoire, Gallimard, Paris.

Charaudeau, Patrick (1992) : Grammaire du sens et de l’expression, Hachette, Paris.

Charaudeau, Patrick (1994) : « Le contrat de communication de l’information médiatique », dans Lancien, Thierry, dir. : Médias : faits et effets, le français dans le monde/Recherches et applications, Hachette, Paris.

Charaudeau, Patrick (1995) : « Ce que communiquer veut dire », Sciences Humaines, n°51.

Charaudeau, Patrick (1997) : Le discours d’information médiatique, Nathan, Paris.

Charolles, Michel (1975) : « Exercices sur les verbes de communication », dans Pratiques, n°9, Éd. Pratiques, Metz.

Charolles, Michel (1981) : « Comprendre et expliquer », dans Revue Européenne des sciences sociales et Cahiers Vilfredo Pareto, Tome XIX, 56, Droz, Genève.

Courtine, Jean-Jacques (1981) : chapitre III : Orientations théoriques de la recherche, dans Langages, n°62, Larousse, Paris.

Courtine, Jean-Jacques (1994) : « Le tissu de la mémoire : quelques perspectives de travail historique dans les sciences du langage », dans Langages, n°1 14, Larousse, Paris.

Cusin-Berche, Fabienne (1998) : Le management par les mots. Étude sociolinguistique de la néologie, l’Harmattan, Paris.

Dessons, Gérard (1995) : « Les enjeux de la manière », dans Langages, n°118, Larousse, Paris.

Dictionnaire encyclopédique, Larousse, Paris.

Dictionnaire des sciences, Hachette, Paris.

van Dijk, Teun A. (1996) : « De la grammaire des textes à l’analyse sociopolitique du discours. Un itinéraire de recherche », dans Moirand, Sophie, dir. : Le discours, enjeux et perspectives, le français dans le monde/Recherches et applications, Hachette, Paris.

Drévillon, Hervé (1997) : Lire et écrire l’avenir. L’astrologie dans la France du Grand Siècle (1610-1715), Éd. Champ Vallon, Seyssel.

Dubois, Jean et autres (1994) : Dictionnaire de linguistique et des sciences du langage, Larousse, Paris.

Ducrot, Oswald (1972) : Dire et ne pas dire, Hermann, Paris.

Ducrot, Oswald (1992) : « Argumentation et persuasion », dans Énonciation et parti pris, actes du colloque de l’université d’Anvers, Éd. De Mulder, Amsterdam.

Duszak, Anna, dir. (1997) : Culture and Styles of Academic Discourse, Mouton-De Gruyter, Berlin.

Ebel, Marianne (1981) : « L’explication ; acte de langage et légitimité du discours », dans Revue Européenne des sciences sociales et Cahiers Vilfredo Pareto, Tome XIX, 56, Droz, Genève.

Foucault, Michel (1966) : Les mots et les choses, Gallimard, Paris.

Grenet, Micheline (1994) : La passion des astres au XVIIe siècle. De l’astrologie

à l’astronomie, Hachette, Paris.

Grize, Jean-Biaise, dir. (1981a) : L’explication, Revue Européenne des sciences sociales et Cahiers Vilfredo Pareto, Tome XIX, n°56, Droz, Genève.

Grize, Jean-Biaise, dir. (1981b) : Le discours explicatif, Travaux du Centre de recherches sémiologiques, n°38 et 39. université de Neuchatel.

Grize, Jean-Biaise (1990) : Logique et langage, Ophrys, Paris.

Grize, Jean-Biaise (1996) : Logique naturelle et communication, Presses universitaires de France, Paris.

Guérin, Serge (1996) : La cyberpresse ; la presse et l’écrit off line et on line, Hermès, Paris.

Guiraud, Pierre (1977) : La sémiologie, col. Que sais-je ?, Presses universitaires de France, Paris.

Gunnarsson, Britt-Louise (1994) : « Une analyse de la “structure cognitive” des textes », dans Moirand, Sophie et autres, dir. : Parcours linguistiques de discours spécialisés, Peter Lang, Berne.

Gunnarsson, Britt-Louise (1997) : « On the sociohistorical construction of scientific discourse » dans Gunnarson, Britt-Louise, Linell, Pes et Nordberg, Bengt, dir. : The Construction of Professional Discourse, Longman, Londres.

Jacobi, Daniel (1982) : La diffusion des connaissances scientifiques. Thèse de 3e cycle, université de Franche-Comté, Besançon.

Jacobi, Daniel (1984) : Recherches sociolinguistiques et interdiscursives sur la diffusion et la vulgarisation des connaissances scientifiques, Thèse d’État, université de Franche-Comté, Besançon.

Jacobi, Daniel (1986) : Diffusion et vulgarisation, les Belles Lettres, Paris. Jacobi, Daniel (1987) : Textes et images de la vulgarisation scientifique, Peter Lang, Berne.

Jeanneret, Yves (1994) : « Les images de la science » dans Communication et langage, n°99, Conseil d’étude et de promotion de la lecture, Paris.

Jeanneret, Yves (1997) : « L’astronomie pour tous. Analyse d’une constellation éditoriale », dans Bensaude-Vincent, Bernadette et Rasmussen, Anne, dir. : La science populaire dans la presse et l’édition, XIXe et XXe siècles, CNRS Éditions, Paris.

Kerbrat-Orecchioni, Catherine (1980) : L’énonciation. De la subjectivité dans le langage, Armand Colin, Paris.

La Borderie, René (1972) : Les images dans la société et l’éducation : étude critique des fonctions de la ressemblance, Casterman, Paris.

Laffitte, Pierre (1997) : La France et la société de l’information, Rapport de l’Office Parlementaire d’Évaluation des Choix Scientifiques et Technologiques, n°213 (335), 2 tomes, Librairie du Sénat.

Laszlo, Pierre (1993) : La vulgarisation scientifique, col. Que sais-je ?, Presses universitaires de France, Paris.

Latour, Bruno et Woolgar, Steve (1988) : La vie de laboratoire. La production des faits scientifiques, La Découverte, Paris.

Lecomte, A. (1981) : « Comment Einstein raconte comment Newton expliquait la lumière (ou : le rôle de la mémoire interdiscursive dans le processus explicatif) », dans Revue Européenne des sciences sociales et Cahiers Vilfredo Pareto, Tome XIX, 56, Droz, Genève.

Lévy-Leblond, Jean-Marc (1996) : Aux contraires de l’exercice de la pensée et la pratique de la science, NRF Essais, Gallimard, Paris.

Lévy-Leblond, Jean-Marc (1996) : La pierre de touche. La science à l’épreuve..., Gallimard, Paris.

Lyotard, Jean-François (1978) : Discours, Figure, Klincksieck, Paris Maingueneau, Dominique (1987) : Nouvelles tendances en analyse du discours, Hachette, Paris.

Maingueneau, Dominique (1991) : L’analyse du discours. Introduction aux lectures de l’archive, Hachette, Paris.

Maingueneau, Dominique (1996) : Les termes clés de l’analyse du discours, Seuil, Paris.

Marin, Louis (1975) : La critique du discours, Éd. de Minuit, Paris.

Martin, Robert (1983) : Pour une logique du sens, Presses universitaires de France, Paris.

Moirand, Sophie (1988) : Une histoire de discours de la revue « Le français dans le monde » 1961-1981, Hachette, Paris.

Moirand, Sophie (1994, réédition 1995) : « Présentation » dans Moirand, Sophie et autres, dir. : Parcours linguistiques de discours spécialisés, Peter Lang, Berne.

Moirand, Sophie (1997) : « Formes discursives de la diffusion des savoirs dans les médias », dans Hermès, Communication, politique, cognition, n°21, CNRS Éditions, Paris.

Moirand, Sophie (1998a) : « Dialogisme et circulation des savoirs », dans Du dialogue au polylogue, actes du 3e colloque international DORIF, CISU, Rome. Moirand, Sophie (1998b) : « Éléments de théorisation d’une linguistique de discours : l’exemple du discours sur les sciences dans les médias », dans Modèles linguistiques, université de Lille (à paraître en 1999).

Moirand, Sophie (1998c) : « Les manifestations discursives dialogiques de la rencontre en sciences, médias et politiques », dans L’analyse du discours, actes du 1er Symposium international, université Complutense, Madrid (à paraître sur cédérom).

Moirand, Sophie et Brasquet-Loubeyre, Monique (1994) : « Des traces de didacticité dans les discours des médias », dans Lancien, Thierry, dir. : Médias : faits et effets, Hachette, collection Le français dans le monde/Recherches et applications, Paris.

Morel, Mary-Annick et Petiot, Geneviève (1994) : « Syntaxe et vocabulaire dans l’argumentation de Pascal », dans L’Information grammaticale, n°61, L’Information grammaticale, Paris.

Mortureux, Marie-Françoise, dir. (1982) : La vulgarisation scientifique, Langue française, n°53, Larousse, Paris.

Mortureux, Marie-Françoise (1982) : « Paraphrase et métalangage dans le dialogue de vulgarisation », dans Langue française, n°53, Larousse, Paris. Mortureux, Marie-Françoise (1983) : La formation et le fonctionnement d’un discours de vulgarisation scientifique au XVIIIe siècle à travers l’oeuvre de Fontenelle, Didier-Érudition, Paris et Lille.

Mortureux, Marie-Françoise (1984) : « La vulgarisation : parole médiane ou dédoublée ? », dans Jacobi, Daniel et Schiele, Bernard, dir. : Vulgariser la science : le procès de l’ignorance, Champ vallon, Seyssel.

Mortureux, Marie-Françoise (1985) : « Linguistique et vulgarisation scientifique », dans Information sur les sciences sociales, n°24,4, Sage, Londres. Mortureux, Marie-Françoise (1993) : « Paradigmes désignationnels », dans Configurations discursives, Semen 8, université de Franche-Comté, diffusion Les belles Lettres, Paris.

Mortureux, Marie-Françoise et Petit, Gérard (1989) : « Fonctionnement du vocabulaire dans la vulgarisation et problèmes de lexique » dans DRLAV, n°40, université Paris VIII et CNRS, Paris.

« Multimédia », le Monde de l’Éducation, avril 1997.

Nora, Dominique (1995, édit. 1997) : Les conquérants du cybermonde. Folio, Paris.

Normand, Claude, dir. (1990) : La quadrature du sens, Presses universitaires de France, Nouvelle encyclopédie Diderot, Paris.

Perelman, Chaïm et Olbrechts-Tyteca, Lucie (1992) : Traité de l’argumentation, Éditions de l’université de Bruxelles.

Petiot, Geneviève (1993) : « Hétérogénéités sémiotique et discursive », dans les Carnets du cediscor, n°1, Presses de la Sorbonne Nouvelle, Paris.

Petiot, Geneviève (1995) : « Voile, tchador ou foulard ? Problèmes de dénomination dans les discours médiatiques », dans les Carnets du cediscor, n°3, Presses de la Sorbonne Nouvelle, Paris.

Petit, Gérard (1995) : « La désignation de "timbre-poste" », dans les Carnets du cediscor, n°3, Presses de la Sorbonne Nouvelle, Paris.

Petit, Gérard (1998) : « Dénomination et discours », dans L’analyse du discours, actes du 1er Symposium international, université Complutense, Madrid, à paraître sur cédérom.

Pognant, Patrick et Scholl, Claire (1996) : Les CD-Rom culturels, Hermès, Paris.

Pronovost, Gilles (1996) : Médias et pratiques culturelles, Presses universitaires de Grenoble, Grenoble.

Reboul, Olivier (1988) : Qu’est-ce qu’apprendre ?, Presses universitaires de France, coll. L’éducateur, Paris.

Reeves, Hubert (1984, édit. 1994) : Poussières d’étoiles, Seuil, Paris.

Rey, Alain et autres (1992) : Dictionnaire historique de la langue française, Éd. Le Robert

Rey, Alain et autres (1994) : Le Nouveau Petit Robert, Paris, Éd. Le Robert. Rey-Debove, Josette (1982) : Robert méthodique, Éd. Le Robert, Paris.

Ruphy, Stéphanie et Huré, Jean-Marc (1996) : « L’Astrologie », dans La Recherche, n°293, Société d’Éditions scientifiques, Paris.

Schaeffer, Jean-Marie et Ducrot, Oswald (1995) : Nouveau dictionnaire encyclopédique des sciences du langage, Seuil, Paris.

Schneider, Monique (1980) : La parole et l’inceste, Aubier Montaigne, Paris.

Sicard, Monique (1997) : « Les paradoxes de l’image », dans Hermès, Communication, politique, cognition, n°21, CNRS Éditions, Paris.

Sicard, Marie-Noële (1997) : « Pratiques journalistiques et enjeux de la communication scientifique et technique », dans Hermès, Communication, politique, cognition, n°21, CNRS Éditions, Paris.

Sperber, Dan et Wilson, Deirdre (1989, trad. fr.) : La pertinence. Communication et cognition, Éd. de Minuit, Paris.

Swales, John M. (1990) : Genre Analysis. English in academic and research Settings, Cambridge University Press, Cambridge.

Thierry, Valérie (1997) : Les étoiles et leur reformulation. Étude de la rubrique d’astronomie d’un magazine pour enfants. Mémoire de DEA en sciences du langage, université de la Sorbonne Nouvelle, CEDISCOR.

Trésor de la langue française, CNRS

Véron, Eliséo (1997) : « Entre l’épistémologie et la communication », dans Hermès, Communication, politique, cognition, n°21, CNRS Éditions, Paris.

Vézin, Jean-François (1981) : « L’apprentissage des schémas ; leur rôle dans l’assimilation des connaissances », dans Psychologie française, Société française de psychologie, décembre.

© Presses Sorbonne Nouvelle, 1999

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540