Version classiqueVersion mobile

Présence de Manès Sperber

 | 
Gerald Stieg

Avant-propos

Gerald Stieg

Texte intégral

1Ce volume réunit la majeure partie des contributions au colloque Manès Sperber qui a eu lieu du 23 au 25 novembre 1989 à la Sorbonne. Tous ceux qui y ont assisté en gardent le souvenir d’une rencontre intense. Il est vrai qu’il bénéficia d’un éclairage extraordinaire : situé quelques jours après la chute du Mur de Berlin, il fallut beaucoup de modestie aux anciens compagnons de Manès Sperber du temps de Preuves pour ne pas verser dans un triomphalisme facile d’un “Nous avions raison”.

2Jeanne Hersch fournit une leçon magistrale de pédagogie philosophique à l’usage des étudiants d’aujourd’hui. Jean Blot plaça avec brio le roman Et le buisson devint cendre dans son cadre historique. Edmond Jabès témoigna en poète de la trace laissée par le roman de Sperber. Eugène Ionesco, empêché, nous avait communiqué pour le programme son texte sur “Sperber, médecin de l’âme”. Dans le public nombreux se trouvaient les familiers de Manès Sperber, plus nombreux encore les jeunes étudiants dont certains eurent la surprise de se voir aux côtés de Cioran.

3En réponse aux témoignages des amis, des universitaires allemands et français tentèrent une première synthèse de l’œuvre multiforme de Sperber : le psychologue, le théoricien politique, le maître à penser, le romancier furent évoqués. Une place à part revint à la communication de Christiane Moatti sur “Sperber et Malraux”, étude minutieuse des rapports entre les deux amis, enrichie de documents inédits. Cette contribution, comme beaucoup d’autres, a pu profiter de la générosité de Mme Jenka Sperber que nous tenons à remercier tout particulièrement.

4Les autorités autrichiennes ont apporté une aide précieuse à la réalisation du colloque et de la présente publication, la première sur Manès Sperber en langue française. M. Schallenberg, ambassadeur d’Autriche, et M. Altmüller, directeur de l’Institut Autrichien, ont honoré le colloque de leur présence permanente.

5Peu après la tenue du colloque à la Sorbonne, les Editions Odile Jacob ont publié une édition remaniée de la trilogie romanesque Et le buisson devint cendre et un volume d’essais, Les visages de l’histoire. L’écho extraordinaire que cette redécouverte a suscité dans les pages littéraires de la presse parisienne (toutes tendances confondues) nous encourage à soumettre au public les résultats d’un colloque pas tout à fait comme les autres. La voix de Manès Sperber lui-même est présente par un texte autobiographique inédit en français.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search