Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Miguel de Unamuno

 | 
Carlos Serrano

Remerciements

Texte intégral

1Un certain nombre de centres ou d’équipes de recherche, de province et de Paris, avec lesquels Carlos Serrano entretenait des rapports étroits, depuis de nombreuses années, à la fois de collaboration scientifique et d’amitié fidèle, ont tenu à s’associer à cet hommage.

2Ont contribué à l’édition de cet ouvrage :

3Littérature et histoire des pays de langues européennes (EA3224)

4Université de Franche-Comté - Besançon

5Centre de recherches en linguistique, littératures et civilisations romanes. Équipe de recherche Histoire des Antilles hispaniques (HAH)

6Université de Paris VIII

7Centre de recherches interdisciplinaires sur les mondes ibériques contemporains

8(CRIMIC) Université de Paris-Sorbonne (Paris IV)

9Centre de recherche en linguistique, littératures et civilisations romanes

10Équipe de recherche ERESCEC - Université de Paris VIII

11Centre de recherches hispaniques du XXe siècle - Université de Bourgogne

12Laboratoire ERAC - Faculté des lettres - Université de Rouen

13Cet ouvrage réunit les quatorze articles publiés par Carlos Serrano (1941-2001) sur la personnalité et l’oeuvre de Miguel de Unamuno. Tous sont représentatifs de ce que furent la méthode et l’apport de Carlos Serrano qui, entre histoire et littérature, s’est toujours efforcé d’articuler idéologie et production littéraire, contribuant ainsi à renouveler l’histoire culturelle de l’Espagne contemporaine, dont il fut un ardent défenseur.

14L’intérêt de Carlos Serrano pour Unamuno, pendant plus de vingt ans, témoigne de la passion d’un chercheur pour un intellectuel et un écrivain complexe et parfois contradictoire, pour une période charnière de l’histoire politique et culturelle de l’Espagne, avec le souci permanent qui l’a toujours animé d’élaborer une démarche critique exigeante et une grande qualité d’écriture.

© Presses Sorbonne Nouvelle, 2004

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540