Version classiqueVersion mobile

La sociologie sur le vif

 | 
Cyril Lemieux

VI. Inégalités

Être petit est-il un crime ?

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« La cour sous le règne de Nicolas-le-Petit. » Tel est le titre de la dernière livraison des Dossiers du Canard Enchaîné qui sort ces jours-ci en kiosque. En quatre-vingt-deux pages enrichies de dessins satiriques, les journalistes du Canard brocardent les ridicules, les flatteries et les vanités dont seraient coutumiers les proches du Président Sarkozy. Nicolas « le Petit » : la formule fait explicitement référence à celle par laquelle Victor Hugo aimait à moquer Napoléon III. Elle fait songer également, bien sûr, au personnage de Sempé, le Petit Nicolas, dont une exposition célèbre actuellement, à l’Hôtel de Ville de Paris, les 50 ans. Mais « Nicolas-le-Petit », cela fait aussi référence à la taille physique du président de la République. Celle-ci, estimée entre 1 m 65 et 1 m 68, situe le chef de l’État entre 6 à 9 centimètres au dessous de la moyenne nationale. Si l’on en croit l’INSEE, cette moyenne s’établissait en effet en 2001 à 1 m 74 pour les hommes français âgés de plus de...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search