Version classiqueVersion mobile

La sociologie sur le vif

 | 
Cyril Lemieux

VI. Inégalités

Simone de Beauvoir rattrapée par la domination masculine

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le 3 janvier dernier, la couverture du Nouvel Observateur était diablement sexy. On y voyait une belle femme, de dos, chaussée de mules mais pour le reste entièrement nue, en train de se coiffer gracieusement devant le miroir de sa salle de bain. Mais qui était donc cette pin-up ? Rien moins que l’écrivaine et philosophe Simone de Beauvoir, dont on fête ce mois-ci le centenaire de la naissance. L’image date de l’été 1952. Elle a été prise par un ami, lors d’un séjour du Castor à Chicago. Bien sûr, il se trouvera de mauvais esprits pour dire que publier cette photo en une n’était qu’une façon, pour le magazine, de booster ses ventes. Son directeur adjoint, Michel Labro, s’en défend énergiquement. Il a expliqué, sans rire, que cette photo avait été choisie uniquement parce qu’« elle illustre bien notre dossier qui montre le côté subversif, non conformiste, du personnage ». Avouons-le, nous étions un certain nombre à ignorer qu’être nu dans sa salle de bain est une attitude subversive....

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search