Version classiqueVersion mobile

La sociologie sur le vif

 | 
Cyril Lemieux

V. Libertés publiques

Sommes-nous certains d’être immunisés contre le fascisme ?

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« On se demande dans quel pays on vit. » Ainsi s’exprimait vendredi dernier Vittorio de Filippis, cet ancien directeur de la publication du quotidien Libération qui, le matin même, à l’aube, avait été interpellé par la police à son domicile, pour une plainte en diffamation déposée contre lui début 2007. De quoi se demander, en effet, dans quel pays on vit. Car M. de Filippis, selon ses dires, ne fut pas seulement menotté et déclaré « pire que la racaille » par les policiers. Conduit dans les sous-sols du Tribunal de grande instance, on lui demanda aussi de se déshabiller et même, de baisser son slip, de se tourner et de tousser trois fois. Tout cela, répétons-le, à la suite d’une plainte en diffamation déposée contre lui il y a un an et demi. Hier, la ministre de l’Intérieur, Michèle Alliot-Marie, ainsi que la Garde des Sceaux, Rachida Dati, ont jugé parfaitement régulier, au regard des procédures, le traitement infligé à M. de Filippis. Force est d’en conclure que ce qui est arrivé...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search