Version classiqueVersion mobile

La sociologie sur le vif

 | 
Cyril Lemieux

IV. Social

Ne pas travailler le dimanche : un droit formel ?

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’Assemblée nationale votera demain la proposition de loi sur le travail le dimanche dont elle a achevé vendredi dernier l’examen. Ce texte va généraliser la possibilité du travail le dimanche « de plein droit », c’est-à-dire sans garanties supplémentaires pour le salarié, dans les communes et les zones touristiques. Il va également autoriser l’ouverture des magasins le dimanche dans certains périmètres situés dans les agglomérations de Paris, Lille et Marseille. Dans ces zones, le travail le dimanche se fera sur une base volontaire : ainsi, à la différence de leurs collègues des zones touristiques, les employés de ces zones pourront refuser, s’ils le veulent, de sacrifier leur repos dominical. Mais le pourront-ils vraiment ? Ceux qui connaissent la réalité des rapports de force entre employeurs et salariés dans les entreprises de commerce élèvent des doutes à ce sujet. Le volontariat, disent-ils, a toutes les chances de devenir rapidement un volontariat imposé par l’employeur.

Faut-...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search