Version classiqueVersion mobile

Faire l'économie de l'environnement

 | 
Ève Chiapello
, 
Antoine Missemer
, 
Antonin Pottier

Comment l’environnement a été géré depuis 50 ans

Anatomie d’un échec

Dominique Pestre

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

La question environnementale est omniprésente dans l’espace public depuis un demi-siècle et des milliers d’engagements sont pris chaque année par des gouvernements, des entreprises, des organisations internationales. Près de 150 ministères ou agences dédiés à la protection de l’environnement ont été créés entre la fin des années 1960 et 1980 ; plusieurs centaines d’accords internationaux ont été signés entre 1950 et les année 2000 ; et des milliers d’entreprises publient, depuis les années 1990, leurs propres engagements (DeSombre, 2006 ; Braithwaite et Drahos, 2011 ; Vogel 2009). Le Programme des Nations-Unis pour l’environnement (PNUE) date du début des années 1970 et celui établi pour le changement climatique, le plus impressionnant de tous, date de la fin des années 1980 (Ivanova, 2007 ; Tolba, 1998 ; Aykut et Dahan, 2015). L’OCDE a publié près de 500 rapports sur le sujet en 50 ans, ainsi que des centaines de déclarations, recommandations, décisions, lignes directri...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search