Version classiqueVersion mobile

L’Internet des familles modestes

 | 
Dominique Pasquier

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cela s’est passé vite. Très vite. Le téléphone ou la télévision ont mis plus longtemps qu’internet à s’implanter dans les foyers populaires (Fischer 1992, Poels 2015). Il fallait pourtant surmonter bien des obstacles : le coût des appareils et des connexions, qui ont longtemps été rédhibitoires pour ces familles aux moyens financiers limités ; les difficultés d’apprentissages pour des individus que leurs métiers ne formaient absolument pas à l’usage de ces outils ; l’entrée dans un univers fortement associé aux classes supérieures diplômées… Pour une partie des individus rencontrés dans cette enquête, il n’est en réalité pas certain que l’adoption d’internet ait été le fruit d’un désir personnel. Il entre une certaine part de fatalisme dans les propos qui m’ont été tenus : la nécessité de s’équiper pour que ses enfants ne soient pas à la traîne, l’impossibilité d’accomplir de plus en plus d’actes de la vie quotidienne sans passer par le web, le sentiment de marginalisation quand tou...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search