Version classiqueVersion mobile

Le travail invisible des données

 | 
Jérôme Denis

Écrire, compter, gouverner, organiser

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le calcul, la computation, la construction d’indicateurs économiques ou de données statistiques témoignent d’une forme nouvelle d’emprise sur le réel qui contribue aussi à le définir comme « donnée ». L’ordre de l’écrit, du calcul et du compte est débordé au début du XXe siècle par la combinaison de l’alphabétique et du numérique, la multiplication des données, des unités standardisées de documents, par une dimension nouvelle qui excède l’écrit et le calcul et que l’on peut nommer « information. »
(Gardey, 2008, p. 285)

J’espère qu’à ce stade, la lectrice ou le lecteur seront convaincus de l’utilité de l’histoire et la sociologie des sciences, mais aussi de l’anthropologie de l’écriture pour interroger les modes d’existence contemporains des données. Et si j’ai insisté jusqu’ici sur les apports théoriques mais aussi empiriques des travaux que j’ai exposés pour en faire les fondations d’une sociologie du travail des données, il faut insister sur le fait que les phénomènes observés par ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search