Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Alerte ou l’enquête

 | 
Nicolas Auray

Nicolas Auray : exploration curieuse et tradition libertaire

Sylvaine Bulle

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le recueil de textes précédé d’une explication théorique rend compte de travaux empiriques menés durant quinze ans par Nicolas Auray. Ce dernier, depuis 1995, a scruté minutieusement le numérique : à la fois comme création collective et comme forme sociale et politique, ce qui lui a permis de réinterroger les totalités – comme l’économie ou le marché, l’École et l’État. Les tout premiers textes publiés en 19981, en passant par sa thèse de doctorat et son mémoire d’Habilitation à Diriger des Recherches2, témoignent de cette mise en intrigue des sociétés « capitalistes » avancées, au sein de laquelle l’auteur, sociologue, articule ce qui, la plupart du temps, est considéré comme antinomique : l’épanouissement des singularités et l’affirmation du bien commun.

S’intéressant d’avantage aux aspects créatifs qu’aux représentations, le travail de Nicolas Auray se distingue depuis le début par une attitude avant-gardiste, tout en préservant l’hyperréalisme de l’analyse des réseaux. Il se sera...

Auteur

Sociologue (CRESPPA)

© Presses des Mines, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable