Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Alerte ou l’enquête

 | 
Nicolas Auray

Exorciser le chaos

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Il y en a beaucoup qui sont de bonne volonté et naïves et qui croient qu’on peut résoudre la question du désordre en la remettant à “plus tard”, qui ignorent que ce moment-là, qu’elles appellent “plus tard”, il n’existe pas, il n’existera jamais. Et il sera trop tard lorsqu’il arrivera vraiment.»

(Marguerite Duras, La Vie matérielle)

Rappelons qu’un débat sociologique central qui nous a intéressés dans cet arc de travaux portait sur le régime d’engagement en contexte saturé ou obèse en informations : routine réactive ou curiosité exploratoire ? Alerte ou enquête ? Dans notre monde marqué par la créativité, l’ouverture, l’incertitude, où nous devrions de plus en plus vivre dans un état d’esprit qui favorise l’intuition, le régime de l’alerte, de l’association d’esprits, il se développe pourtant une disposition marquée par la réaction aux alertes. En effet, une dimension sensible de la dérégulation capitaliste concerne la sophistication des stratégies de communication liée à la sophis...

© Presses des Mines, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable