Version classiqueVersion mobile

L’Alerte ou l’enquête

 | 
Nicolas Auray

La confrontation aux offres culturelles illimitées1

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Désorientation et apprentissages

La nouvelle économie, entendue comme l’essor des biens à forte intensité en information dans le tissu productif, a généré une structure de coût atypique (Cohen, 2006) : c’est la première unité du bien fabriqué qui coûte cher, et non celles qui suivent. Ainsi, un film ou un logiciel coûtent cher à concevoir, pas à fabriquer. La numérisation – dont la principale caractéristique économique est la duplication à coût nul, ou très faible, et la quasi-disparition des coûts de transmission et de stockage (Gensollen, 2006b) – a renforcé ce phénomène, au point de disséminer au cœur du système productif la tentation du gratuit : une tentation permanente de télécharger gratuitement des films, des musiques ou des chansons, une incitation à faire circuler des contrefaçons ou à redistribuer des produits génériques. Cependant, la reconnaissance par la théorie de cette tentation a souvent été mise sous le boisseau pour deux raisons complémentaires. D’une part, certain...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search