Version classiqueVersion mobile

Quand travailler, c’est s’organiser

 | 
Alexandra Bidet
, 
Caroline Datchary
, 
Gérald Gaglio

Partie 3 – Multi-activité et dispositifs numériques. Entre usages et conception

Interruptions et TIC  : de l’analyse des usages à la conception

Pascal Salembier et Moustafa Zouinar

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le développement des usages des TIC dans une diversité de plus en plus en grande de situations a soulevé un ensemble de questions relatives aux conséquences, sur l’activité humaine, des interruptions occasionnées par ces systèmes (activité multitâches, fragmentation de l’activité, perturbation des interactions sociales, perturbation de l’attention, etc.). La thématique des interruptions a ainsi fait l’objet de nombreuses études qui se donnent pour objet d’identifier et comprendre ces conséquences, examiner la manière dont les individus les traitent, et proposer des solutions pour réduire voire éliminer leurs effets négatifs. Ce chapitre propose une synthèse d’un ensemble de travaux à visées empirique, théorique, méthodologique, et de conception sur les interruptions induites par les usages des TIC, en particulier des systèmes de communication (mobile, messagerie électronique, etc.).

L’usage généralisé des systèmes interactifs mobiles et des services ubiquitaires (téléphones mobiles, ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search