Version classiqueVersion mobile

Quand travailler, c’est s’organiser

 | 
Alexandra Bidet
, 
Caroline Datchary
, 
Gérald Gaglio

Partie 2 – Face à la multi-activité. Un travail d’organisation quotidien

Suspendre une activité, prendre un appel : la multi-activité comme accomplissement dans l’interaction

Christian Licoppe et Sylvaine Tuncer

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Quoiqu’on puisse la considérer comme omniprésente dans le mode de vie contemporain, et comme une préoccupation sociétale de plus en plus explicite, la multi-activité demeure une notion remarquablement évasive. Une approche par la temporalité permet de décliner le phénomène sous plusieurs formes : d’un côté, le multitâche consécutif, qui consiste à s’engager dans une activité, puis dans une autre, puis à reprendre l’activité initiale et ainsi de suite ; d’un autre côté, le multitâche simultané, plus proche de l’idée de sens commun associée à la multi-activité, désignant un mode d’activité qui consiste à faire plusieurs choses à la fois (Kenyon, 2010). Ces deux formes, ou deux régimes d’action pratique, partagent l’idée d’une concurrence entre des cours d’activité reconnaissables du point de vue de l’allocation des ressources temporelles, cognitives ou matérielles, dans une situation donnée (Kaufman-Scarborough, 2003 ; Circella & al., 2012).

Le multitâche consécutif est plus proche de ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search