Version classiqueVersion mobile

Le phénomène « pro-ana »

 | 
Antonio A. Casilli
, 
Paola Tubaro

Postface

Quelles régulations pour la santé en ligne ?

Cécile Méadel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’ouvrage que l’on vient de lire a la vertu de pousser la réflexion et de la pousser au delà de son seul terrain d’enquête, celui des sites parlant des troubles alimentaires ; il fait même l’hypothèse, à juste titre et c’est ce que l’on voudrait explorer dans cette postface, que ce qu’il appelle d’abord les problèmes posés par les sites « pro-ana » (dans une dénomination dont on comprend in fine pourquoi elle est à éviter) sont exemplaires de questions qui dépassent largement leur seule configuration.

Et cela pas seulement en raison du statut particulier des questions de santé : on sait qu’elles constituent l’un des principaux motifs de consultation de l’internet1 et que cet intérêt massif et continu a fait dès l’origine du web l’objet de controverses. Controverse qui dépasse certes le seul internet de santé et englobe maints essais ou recherches, partagés entre optimisme technophile et angoisse sociale, entre, par exemple, la crainte des effets d’une information incontrôlée et les b...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search