Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Devenirs urbains

 | 
Maryse Carmes
, 
Jean-Max Noyer

Introduction

Maryse Carmes et Jean-Max Noyer

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

VOUS AVEZ DIT « SMART CITIES » ?

La ville devient intelligente. Qu’est-ce que cela veut dire ? Pour sortir du slogan et tenter de comprendre ce qui se trame et se joue là, maintenant, il nous faut prendre la mesure de l’hétérogénéité des formes urbaines actuelles ou en négociation, des projets (« smart ») qui les accompagnent, des débats qui les parcourent. Il n’y a pas, à l’évidence, une ligne unique de techno-politique urbaine et un seul type de couplage entre les technologies numériques et la ville. Le plissement numérique du monde s’incarne dans les mondes urbains de manière protéiforme.

Ce que nous appellons le plissement numérique de la ville (et du monde) désigne le tissage continu qui ne cesse de croître entre les technologies numériques et les milieux urbains, entre les données et les populations d’êtres (animaux et végétaux compris) et d’objets, etc., tissage qui vient actualiser, transformer ce qui constitue un territoire, les manières de l’habiter, de s’y mouvoir et de le ...

© Presses des Mines, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable