Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Devenirs urbains

 | 
Maryse Carmes
, 
Jean-Max Noyer

Présentation

Maryse Carmes et Jean-Max Noyer

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les contributions de ce livre appréhendent plusieurs transformations affectant les écologies urbaines sous les conditions de l’extension du milieu numérique qui leur est associé.

Dans le premier article Valérie Peugeot aborde la transformation urbaine en cours sous les conditions des réseaux et technologies numériques et la met en perspective en rappelant que « l’histoire de la ville occidentale est marquée par l’irruption de nouvelles techniques qui à échéance régulière, viennent soulever des controverses quant au projet de « vivre ensemble », avec en motif récurrent, la tension entre centralisation et distribution. Elle met en évidence ce qu’elle nomme la « mise sous tension » des technologies de l’information et de la communication et les différentes figures de la ville qui s’actualisent. Entre modèles centrés et acentrés, elle montre que la question de la production de l’information, de son stockage, de son contrôle et de sa réutilisation est au cœur de l’avenir de la ville de de...

© Presses des Mines, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable