Version classiqueVersion mobile

L'absentéisme des personnels soignants à l'hôpital

 | 
Brami Laurent
, 
Sébastien Damart
, 
Mathieu Detchessahar
, 
et al.

Nouveau glossaire de l’absentéisme

Texte intégral

Absentéisme (des personnels soignants)

1Non présence sur le lieu de travail (en dehors des congés annuels, RTT, repos hebdomadaires et journées de récupération) d’une partie des personnels soignants au cours d’une période donnée.

Cadre de santé

2Les cadres de santé représentent à l’hôpital l’encadrement de proximité des professionnels qui composent les organisations de soins. À ce titre, il s’agit d’un corps professionnel déterminant parce qu’essentiel à la gestion des organisations notamment en termes de régulation des perturbations du cours d’action. L’activité des cadres de santé est principalement composée de la gestion des plannings et des effectifs pour les équipes dont ils ont la charge, de l’évaluation annuelle des agents, de la gestion des défaillances des fonctions transversales de l’établissement comme les approvisionnements de leur service, et du déploiement des projets de réorganisations ou démarches institutionnelles pilotées au niveau de l’établissement.

Coordinations

3Les coordinations constituent une propriété essentielle de la performance d’une organisation en assurant la capitalisation de la division du travail. Autrement dit, c’est sur elles que repose l’efficacité de l’action de chacun autour d’un même objectif. Au niveau d’une unité de soins, l’objectif est alors la prise en charge d’un groupe de patient par un groupe de professionnels . Dans le cadre des organisations de soins, les coordinations présentent nécessairement une complexité particulière compte tenu du nombre important de métiers (médecins, infirmières, auxiliaires médicaux, aides-soignantes, agents de bio-nettoyage et d’hôtellerie, etc…) indispensables à la réalisation des prises en charge de patients. Dès lors, les coordinations doivent répondre à 2 besoins : l’orchestration de la complémentarité des métiers du fait du partage des compétences notamment entre les médecins (prescripteurs) et les autres soignants et la gestion des nécessaires ajustements au quotidien dans le cours d’action de l’activité.

Dispositif d’absorption (des effets de l’absentéisme)

4Règle de fonctionnement de l’organisation qui vise à neutraliser (le plus souvent quantitativement) les perturbations liées à l’absence de personnels soignants dont la venue sur le lieu de travail était initialement planifiée.

Dispositifs de gestion

5Ensemble cohérent de procédures et d’outils permettant de connaître, suivre et agir sur un phénomène de gestion particulier. Un dispositif est mis au service d’une volonté d’agir sur le phénomène dont il rend compte. Par conséquent, si des outils existent mais ne sont pas utilisés pour comprendre ou traiter un problème, on ne peut pas parler à proprement parler de dispositif.

Élasticité

6Appliquée à un établissement, un pôle, un service, une équipe ou plus généralement une organisation, l’élasticité désigne la capacité de cet établissement, ce pôle, ce service ou plus généralement cette organisation à changer temporairement son mode de fonctionnement, ses règles, sa structure pour gérer les effets d’une ou plusieurs absences. Appliquée à un soignant, l’élasticité désigne le fait, pour celuici, de changer son planning de travail, ses horaires, l’organisation de son travail, pour contribuer à absorber les effets de l’absence d’un ou plusieurs collègues.

Épuisement professionnel

7État dans lequel se trouve un soignant à la suite d’une forte sollicitation ou d’un fort engagement par l’établissement.

Flexibilité interne/externe

8En cas d’absence, il s’agit de recourir à des ressources soit au sein de l’équipe, du service, de l’établissement (flexibilité interne), soit en dehors de l’équipe, du service, de l’établissement (flexibilité externe). Par exemple, si une absence est « digérée » par les soignants présents au sein de l’équipe, ou bien par l’introduction d’horaires coupés d’un des membres de l’équipe, on parlera de flexibilité interne. Au contraire, si une absence donne lieu à l’appel d’un intérimaire, ou de toute autre personne extérieure à l’équipe ou au service concerné, on parlera de flexibilité externe.

Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)

9Démarche de gestion des personnels décrite dans la loi de cohésion sociale ou loi Borloo de janvier 2005 et consistant à mettre en place des négociations sur la constitution d’un plan triennal fixant les besoins en compétences compte tenu des grandes évolutions stratégiques, technologiques et démographiques de l’entreprise.

Perturbation (liée à l’absentéisme)

10L’absence d’un soignant impacte la quantité de ressources et les compétences dont dispose un établissement, un pôle, un service, une équipe ou plus généralement une organisation pour faire face à une charge de travail. Cet impact est appelé perturbation.

Pilotage de l’absentéisme

11Le phénomène de l’absentéisme est rarement réductible à néant mais il est possible d’en maîtriser la progression à partir d’actions portant sur l’organisation et les conditions de réalisation du travail. Le pilotage de l’absentéisme consiste pour les personnes en responsabilité des collectifs de soignants mais aussi pour les collectifs de soignants eux-mêmes, à actionner une combinaison subtile de différents leviers pour réduire les facteurs qui favorisent l’absentéisme.

Règles collectives

12Par règles collectives, on entend tout ce qui permet à chaque membre de l’équipe d’envisager la faisabilité du travail par l’identification préalable de marges de manœuvre quant à la gestion de contraintes de temps ainsi que le recours à des ressources. Ainsi, on peut imaginer d’autres réaffectations de tâches administratives chronophages, une coordination de crise qui justifie de la priorisation des tâches de soins… Plus efficace que la gestion du discours critique de certains sur la performance limitée d’autres collègues, facteur d’implosion du collectif de travail.

Sollicitation (des personnels)

13Correspond au niveau d’engagement supplémentaire demandé à un soignant compte tenu de l’évolution de la charge de travail et/ou de la baisse des effectifs et/ou de l’indisponibilité d’autres soignants. De cet engagement supplémentaire résulte, pour le soignant concerné, un changement de son planning de travail, de ses horaires, ou de l’organisation de son travail.

Surchauffe (d’un soignant)

14Phénomène résultant d’une trop forte sollicitation des soignants, c’est-à-dire audelà d’un seuil acceptable. L’absentéisme peut être générateur de surchauffe, s’il a entraîné une hyper-sollicitation des soignants présents. À l’inverse, la surchauffe peut conduire à un épuisement professionnel des soignants et donc renforcer l’absentéisme.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search