Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Urbanisme durable

 | 
Rebecca Pinheiro-Croisel

Conclusion : L’émergence de collectifs de conception d’objets évolutifs

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

A. POINT DE DÉPART ET LIMITES

La recherche présentée part d’une problématique actuelle relevant d’un questionnement ancien. Alors que la ville apparaît comme un levier pour la durabilité de la planète, les nouveaux objets qui la composent pointent la complexité non uniquement de la gouvernance de ce corps vivant mais également de la conception de ses sous-ensembles, comme les projets urbains. La discipline de l’urbanisme apparaît en proie à des difficultés de formalisation et de modélisation des modes de pilotage des processus de création de projets systémiques. Les études des dynamiques de rationalisation des formes et des outils de gestion peinent à sortir d’une macro-vision qui a tendance à généraliser des modèles de pilotage, tenant peu compte des interactions sociales et de celles entre les acteurs et les objets à concevoir.

Analyser le projet urbain comme une forme d’action collective et comme un processus nous permet d’adopter le développement durable comme un champ d’explorati...

© Presses des Mines, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable