Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Urbanisme durable

 | 
Rebecca Pinheiro-Croisel

Partie 3 : Refonte des principes et pratiques pour une écoconception urbaine

L’outillage des activités de conception

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les cinq cas analysés dans la partie précédente se caractérisent tous par la création de moyens pour accompagner l’activité collective de conception avant même de définir et de spécifier l’objet. La recherche de périmètres d’action (périmètre du projet de quartier, par exemple), des fonctionnalités de l’objet, d’objectifs précis ou de performances à atteindre ne constitue pas la priorité des acteurs aux prémices du processus de conception des trois cas d’aménagement urbain observés.

Or dans un contexte où la demande en développement durable est généralisée dans le domaine de l’aménagement urbain, les questions de performance, notamment environnementale, peuvent devenir centrales et prioritaires pour atteindre les objectifs réglementaires. Ce constat a été fondé notamment sur les observations du tournant industriel provoqué par la demande écologique. Nous observons également un considérable effort de marketing de la part des acteurs de la promotion immobilière autour des messages écol...

© Presses des Mines, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable