Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Urbanisme durable

 | 
Rebecca Pinheiro-Croisel

Partie 2 : Naissance d'un rôle collectif de concepteur

Conception de supports cognitifs pour la ville durable

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans cette seconde partie de présentation des récits des cas d’étude, nous décrirons notamment les études et observations réalisées au ministère en charge de l’Écologie (MEDDEM les trente premiers mois de l’étude, METL par la suite) et un autre cas au sein d’une coopérative (SCOP) en construction.

Dans l’organisation institutionnelle qu’est le METL, nous avons, dans une approche méthodologique de recherche-intervention, étudié la construction de la doctrine de l’État en terme d’aménagement urbain durable à travers le lancement de deux concours destinés à récompenser des ÉcoQuartiers exemplaires – soit la conception de deux outils d’évaluation d’impact national – et la conception du label national ÉcoQuartier. Ces outils ont été créés au sein d’une « démarche ÉcoQuartier » organisée par le ministère que nous problématisons en tant que processus de conception né dans un collectif qui s’est structuré à travers les outils à concevoir. Ces outils, comme nous allons le voir, constituent de...

© Presses des Mines, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540