Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Urbanisme durable

 | 
Rebecca Pinheiro-Croisel

Partie 2 : Naissance d'un rôle collectif de concepteur

Récit des cas

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les trois cas qui seront présentés maintenant, à savoir les ÉcoQuartiers Grand Large et Humanicité et l’écocampus de l’ENSTA, présentent tous les trois un processus de conception amont révélateur de pratiques inédites.

Nous serons peut-être étonnés par le fait que dans ces trois cas, et principalement dans les deux ÉcoQuartiers, l’utilisation d’outils d’ingénierie (simulation, calculs, analyses) arrive bien plus tard dans le processus, bien après le programme, car les réponses aux incertitudes seront plutôt explorées collectivement tout en tâchant de produire des outils plus adaptés aux questions qu’elles posent.

Nous verrons dans ces projets que l’ouverture des objets à créer (ces derniers manquant de définition puisque parfois inconnus) a demandé une construction des outils à mobiliser chemin faisant, et aussi des compétences à réunir.

Les outils juridiques et financiers seront présentés ici comme les résultats d’une activité d’exploration, et parfois la base même de cette activité p...

© Presses des Mines, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable