Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Urbanisme durable

 | 
Rebecca Pinheiro-Croisel

Partie 2 : Naissance d'un rôle collectif de concepteur

Partie 2 : Naissance d’un rôle collectif de concepteur

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les cinq cas d’étude cités, sur lesquels notre grille d’analyse présentée dans la partie 2 a été fondée, sont ici décrits sous forme de récit dans la perspective de la conception. Nous les avons observés durant de nombreux mois, voire quelques années pour certains, notamment celui de Dunkerque, la démarche ÉcoQuartier et le projet de création de l’outil collaboratif BiomWork, ces mêmes cas présentant des statuts et des typologies distantes, ont été choisis pour leurs pratiques inédites reconnues, nous permettant de les interpréter dans un cadre théorique et par la transversalité des concepts clés de cette recherche présents dans chacun d’eux.

La France est un terrain fertile d’expérimentations et d’émergence des pratiques, outils et formes d’organisations dans le domaine de l’aménagement urbain durable depuis le début des années 2000. Nos cinq cas se situent en France, dont un au sein de l’État. Ils ont été sélectionnés comme révélateurs de nouvelles pratiques en termes de processus ...

© Presses des Mines, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540