Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Urbanisme durable

 | 
Rebecca Pinheiro-Croisel

Partie 1 : Cadre théorique et méthodologie de la recherche

Recherche intervention et étude des cas

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

A. LES CAS ET LEUR MÉTHODE D’ANALYSE

Avant de connecter au fur et à mesure de la présentation fine de nos cas d’étude les cadres théoriques sur lesquels nous nous appuyons, nous expliquerons la conduite de nos analyses, nos motivations quant au choix des terrains et la méthode de recherche utilisée.

Nous avons présenté la grille d’analyse de nos cas d’étude, qui ne vise en aucun cas l’exhaustivité des aspects appréhendés lors de nos observations de terrain. Cette grille a été élaborée afin que la communication de nos cas d’étude et de nos analyses dans ce document soit plus claire et schématisée. Cette grille, établie a posteriori, illustre cependant notre raisonnement et le « regard » spécifique que nous portons à nos cas.

Choix d’une méthode de recherche-intervention

Notre travail s’insère dans une lignée de recherches produites au Centre de Gestion Scientifique (CGS) de Mines ParisTech depuis une trentaine d’années, dans le cadre méthodologique de la recherche-intervention. Dans une ...

© Presses des Mines, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540