Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Urbanisme durable

 | 
Rebecca Pinheiro-Croisel

Partie 1 : Cadre théorique et méthodologie de la recherche

Cadre théorique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

A. DISCUSSION DE LA LITTÉRATURE MOBILISÉE

Pour aborder les formes de coopération et les dynamiques d’interactions lors des processus de conception des projets urbains nous avons recherché dans la philosophie pragmatique, principalement les travaux de George Herbert Mead, la théorie de la conception, la théorie des processus et bien sûr dans les concepts avancés dans l’urbanisme pour structurer nos analyses et notre contribution.

Nous avons notamment recherché dans l’urban theory16 les fondements des pratiques de l’urbanisme afin d’identifier des pistes pour une cartographie de la conception des quartiers. Nous avons également exploré les notions de « ville durable » et de « quartiers durables »17 et d’« urbanisme durable » afin de caractériser les pratiques inventives que nous avons observé et également identifier la prise en compte des activités de conception dans la traduction du développement durable dans les projets urbains et vice versa.

Depuis maintenant une vingtaine d’années, l...

© Presses des Mines, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540