Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Urbanisme durable

 | 
Rebecca Pinheiro-Croisel

Introduction : Urbanisme durable et gestion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

A. LA DYNAMIQUE ENTRE OBJET, COLLECTIF ET OUTILS

Que peut-il y avoir de commun entre les disciplines et les pratiques de l’urbanisme et de la gestion ? Certes, les deux traitent de la dynamique des raisonnements et des rationalisations de la conception, où la coopération inter-organisations, la création de connaissances et la prise en compte d’une constellation d’enjeux sont à l’œuvre lors des processus de création d’un objet – souvent un « objet fini, absolu » pour la gestion, toujours un « objet évolutif » pour l’urbanisme. Mais quelque chose de plus fondamental les rassemble dans le débat contemporain : la difficulté des théories actuelles à rendre compte des pratiques innovantes1.

Si la théorie urbaine s’appuie sur une discipline systémique, sa mise en application l’est beaucoup moins. Il existe un décalage entre le « mythe rationnel » de l’urbanisme qui se fonde sur une discipline naissante et une figure d’acteurs (les urbanistes), et les pratiques collectives de l’urbanisme.

Cett...

© Presses des Mines, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable