Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books Presses des Mines i3 Héros Chapitre 9. Une structure fractal...

Héros

 | 
Olivier Fournout

Partie III. Étude de cas : Le Faucon maltais, 1941

Chapitre 9. Une structure fractale exemplaire

Texte intégral

9.1. Au détour des années 1930-1940

1Dans The Age of Heretics. A history of the radical thinkers who reinvented corporate management, Art Kleiner brosse le tableau des évolutions majeures de la pensée managériale depuis les années 1930-40. Il note une affluence d’idées « radicales » chez les théoriciens du management, qui ont trait aux modèles de direction, à la motivation, aux conceptions de la personne humaine, aux dynamiques de groupes, aux libres discussions et négociations, aux jeux d’influence. Il écrit :

  • 63 Many of these ideas were based on a body of intellectual work that emerged after World War II. Th (...)

« Beaucoup de ces idées étaient basées sur un ensemble de travaux intellectuels qui ont émergé après la Seconde Guerre mondiale. Ces idées avaient des racines dans les traditions spirituelles de l’Ouest et de l’Est, dans les nouvelles pratiques de l’ingénierie et des sciences sociales, dans la psychologie humaniste et dans la théorie des jeux de rôles, dans l’expérience des résistants anti-nazis, dans les modèles des ingénieurs des systèmes et dans la contreculture des années 1960 »63.

2En gestation dans la société américaine des années 1930, puis au détour des années de guerre, s’est nouée, selon Art Kleiner, une forme d’esprit qui a essaimé dans tous les rouages des sociétés démocratiques. L’héroïsme en temps de guerre, les traditions spirituelles du monde entier, l’humanisme participatif et démocratique, les sciences sociales et de l’ingénieur, les jeux de rôles de la psychologie des groupes et l’esprit de contestation, ont convergé dans la pensée du management, pour forger la figure composite du manager impliqué dans les grandes organisations de la société contemporaine.

  • 64 La source de cette information vient de l’intérieur du projet nucléaire américain (Serber, Crease, (...)

3Dans ce chapitre je me concentre sur un des films fondateurs du genre du film noir américain, Le Faucon maltais. Réalisé par John Huston en 1941, avec Humphrey Bogart, d’après un roman de Dashiell Hammett (1930) ; il s’agit de la troisième version filmée du roman, la première datant de 1931. Un des personnages du film, appelé « Fat Man », donne son nom à la bombe de Nagazaki, ce qui marque l’empreinte du film dans la société et les événements tragiques de l’époque64.

4Mon analyse va consister à montrer que Le Faucon maltais offre des instants, des plans, des séquences, des scènes et une construction d’ensemble pétries de la matrice du héros-leader, telle que je l’ai définie dans la partie II. Je m’interrogerai sur les qualités que déploie le héros dans l’action, l’innovation et l’interaction en me demandant s’il n’y a pas un lien à faire avec la situation historique où se trouvent les États-Unis en 1941, au moment où ils entrent en guerre contre l’Allemagne et le Japon. Enfin, je prétendrai qu’à peu près tout ce qui sera dit plus tard dans les universités américaines sur les méthodes efficaces de négociation est déjà parfaitement maîtrisé par les raconteurs d’histoires hollywoodiens à l’époque du Faucon Maltais.

9.2. Le point de vue de la matrice du héros-leader

5Le Faucon maltais est un film type où se vérifie l’hypothèse selon laquelle la structure du héros obéit à une loi fractale.

6La proposition d’une disposition à l’héroïsme qui structure le film selon une loi fractale est la suivante : une manière de concevoir l’héroïsme et le héros du film se retrouve à l’identique (selon une certaine homologie) à plusieurs niveaux d’analyse, du plus petit détail (parfois un plan ou même une image) ou scène particulière, jusqu’à la forme complète du film, et plus largement dans la société, jusqu’à saturation. Dit autrement, la structure héroïque (i) vaut pour le profil du héros, s’exprimant pour l’ensemble du film pris comme un tout, (ii) elle s’applique dès les premières secondes et minutes, dans la et les premières séquences du film, et (iii) elle se décline, avec des intensités variables, sur la plupart des scènes qui s’enchaînent. Enfin, (iv) la loi fractale, de surcroît, dépasse le strict cadre du film, puisque la structure se retrouve aussi dans le monde social, sur une longue période, diffuse dans les traités de vie et les représentations du management, guidant la compréhension de situations politiques, historiques, économiques de la modernité.

  • 65 A private detective takes on a case that involves him with three excentric criminals, a gorgeous l (...)

7L’IMDB résume le film en une phrase : « Un détective privé se mêle d’une affaire qui l’entraîne dans la quête d’une précieuse statuette convoitée par trois criminels excentriques et une superbe menteuse »65.

8Résumons maintenant le film, non plus du point de vue de l’histoire, mais de la matrice du héros-leader.

9Nous avons un héros, Spade, joué par Bogart,

  • qui monte d’énormes bluffs pour se sortir de mauvais pas [ROL] ;

  • qui se fait qualifier par sa cliente, Miss Brigit O’Shaughnessy, l’héroïne et la femme fatale du film, jouée par Mary Astror, de « l’être le plus sauvage » qu’elle connaisse, et par le chef des gangsters de « sacré personnage » (« amazing character »), d’« individu entêté », de « forte tête » (« headstrong individual ») [TTP] ;

  • qui a de la conversation et qui mène des négociations d’anthologie [NEG] ;

  • qui, selon ceux qui l’approchent, ne s’y prend jamais dans ses affaires comme on l’attendrait [ECA] ;

  • qui mène un job à terme malgré les difficultés [MIS] ;

  • et qui vit de puissants dilemmes et des sentiments violents [INT].

10Les traits du personnage central correspondent aux critères de la matrice du héros telle que je la définis sur la longue durée à partir des films et des traités de vie professionnelle américains : acteur de sa vie, grand négociateur et entreprenant, le héros bouscule un état de fait en prenant des positions risquées dans une affaire qui peut rapporter gros. Voyons comment ces thèmes s’installent dès les premières minutes du film, à la fois pour le héros et plus généralement, pour la représentation de la société.

Notes

63 Many of these ideas were based on a body of intellectual work that emerged after World War II. These ideas had roots in Western and Eastern spiritual traditions, in the new types of engineering and social science practice, in humanistic psychology and role-playing theory, in the experiences of anti-nazi resistance fighters, in the models of systems engineers, and in the counterculture of the 1960s”, (Kleiner, 1996:13).

64 La source de cette information vient de l’intérieur du projet nucléaire américain (Serber, Crease, 1998). La BBC préféra annoncer que les formes rondes de Churchill avaient inspiré la désignation de la bombe.

65 A private detective takes on a case that involves him with three excentric criminals, a gorgeous liar, and their quest for a priceless statuette”.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search