Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les golems du numérique

 | 
Mélanie Dulong de Rosnay

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les controverses autour du partage de la culture sur les réseaux révèlent les interactions entre la régulation juridique et la régulation technique, et d’une manière générale les rapports entre le droit, la technique, l’information, l’économie et la société. L’économie et le droit doivent impérativement se reconfigurer pour intégrer la révolution numérique et accompagner les modèles émergents. Le droit fondé sur la propriété exclusive et sa transmission ne doit pas rester figé: il peut intégrer les notions et les méthodes qui sont issues de la technique et de ses usages.

Les dangers d’une analyse insuffisante des objets à réguler par le droit sont nombreux. Des conflits ont été entrecroisés entre la protection technique des droits et la protection juridique du droit à la copie privée qui n’a pas été redéfini mais éliminé : assurer la protection juridique de mesures techniques sans avoir pris le temps d’analyser leurs effets a conduit à des externalités négatives. L’enchaînement du pa...

© Presses des Mines, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable