Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les golems du numérique

 | 
Mélanie Dulong de Rosnay

Partie 2 - La reconfiguration des rapports entre droit et technique

Chapitre 9 - Redéfinir les représentations conceptuelles du droit

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Certaines catégories juridiques existantes voient leur définition étirée afin d’accueillir de nouvelles formes de création et modalités de distribution émergent du numérique. Le droit peut s’adapter à la technique dans ses définitions, mais aussi dans ses méthodes de catégorisation et ses modèles de valorisation. Ainsi, la reproduction s’apparente à la distribution par de nouvelles techniques : les liens hypertextes, les sites miroir, les logiciels de partage pair-à-pair, la syndication et l’aggrégation par des moteurs de recherche et des plateformes sur lesquelles les usagers peuvent proposer leurs œuvres mais aussi celles des autres qui peuvent considérer ce service de manière favorable puisqu’il leur procure plus d’exposition en leur économisant du temps et de la bande passante, ou de manière défavorable si cette reproduction n’est pas autorisée.

En étudiant l’extension des modalités de création et de distribution, je veux montrer la nécessité de repenser certains paradigmes du dr...

© Presses des Mines, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable