Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les golems du numérique

 | 
Mélanie Dulong de Rosnay

Partie 1 - Les informations juridiques

Introduction à la partie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Après avoir présenté les défauts de conception des MTP ainsi que leur encadrement juridique et la manière dont elles pourraient respecter les prérogatives des utilisateurs à travers des MTI reflétant ces droits, j’étudie l’origine et la modélisation de la composante sémantique et syntaxique de ces MTI. Les « langages d’expression des droits », et les « dictionnaires des droits », ensemble de « métadonnées » juridiques, devraient être utilisés dans une gestion numérique rationnelle des droits.

L’utilisation de métadonnées, informations sur l’information ou descripteurs de l’information, provient des sciences de l’information et de la documentation. À l’intérieur des dispositifs de gestion numérique des droits, les langages d’expression des droits décrivent de manière standardisée les conditions d’utilisation qui sont autorisées par les titulaires de droits. Ces langages formels sont basés sur des ontologies ou représentations informatisées du domaine, définissant les concepts et relat...

© Presses des Mines, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable