Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les golems du numérique

 | 
Mélanie Dulong de Rosnay

Partie 1 - La confrontation entre droit et technique

Introduction à la partie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La philosophie a longtemps « refoulé la technique comme objet de pensée » [Stiegler, 1994, p. 11], et il semble que le droit n’ait pas suffisamment pensé la technique de manière intégrée, mais l’ait considérée comme une source extérieure de perturbations d’un ordre existant qu’il convient de contrôler lors d’ajustements. Inversement, la technique pense parfois le droit comme un objet perturbant et appartenant à une autre logique, et va jusqu’à l’ignorer comme c’est le cas avec certaines normes techniques de communication [Stiegler, 1996, p. 129].

Dans un premier chapitre, ces rapports cloisonnés sont illustrés par l’analyse des adaptations du droit d’auteur à la technique. Chaque apparition d’une nouvelle technique de reproduction a en effet entraîné une période conflictuelle d’adaptation du droit positif en réaction à la prétendue menace que faisait peser l’innovation entrant sur le marché sur l’ordre établi des industries en place. Je présenterai succinctement les enjeux et les blo...

© Presses des Mines, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable