Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les golems du numérique

 | 
Mélanie Dulong de Rosnay

Préface

Lawrence Lessig

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis près de deux décennies, le droit et le code sont enfermés dans une relation à laquelle aucun des deux ne s’attendait.

Le droit est le régulateur par présomption, la seule force qui, traditionnellement, décide sciemment des règles qui seront imposées à la société et ensuite les impose. Les normes sociales le font elles aussi dans une certaine mesure : elles imposent des règles, mais sans la même agentivité (agency ou capacité d’action) que la loi. Tout comme le fait le marché, mais lui aussi sans intention (sauf si le droit de la concurrence a échoué). Seul le droit produit une contrainte normative, ou une capacitation (empowerment) normative, pour une société donnée en tant que produit des décisions d’un petit nombre. Seul le droit régulait.

Puis vint le code. Avec les transformations sociales liées à l’internet, il est devenu de plus en plus clair pour tous que les règles qui créent les technologies du vivre ensemble numérique ont un pouvoir contraignant, au minimum sur la vie...

Auteur

Professeur de droit et de leadership,
École de Droit de l’Université de Harvard

© Presses des Mines, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable