Version classiqueVersion mobile

Panser avec les animaux

 | 
Jérôme Michalon

Préface

Prendre soin du soin

Vinciane Despret

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Tobie Nathan affirmait qu’une psychopathologie ne peut espérer devenir pleinement scientifique qu’à la condition de s’intéresser à « la description, la plus fine possible des thérapeutes et des techniques thérapeutiques – jamais des malades ».

Ce n’était, je crois, pourtant pas le but à l’origine de cette longue enquête de Jérôme Michalon. Cela l’est devenu. Et c’est la meilleure chose qui ait pu lui arriver, et qui puisse arriver à ceux à propos desquels il s’est engagé à enquêter.

Au départ, il s’est agi de cartographier l’entrée de certains animaux dans de nouveaux rapports : ils étaient mobilisés dans des projets de soin auprès des humains. Comment s’est construite la connaissance scientifique qui s’avérait nécessaire pour légitimer ces projets ? Comment a-t-elle fait converger des intérêts divergents ? Comment la mise à l’épreuve de cette stratégie de légitimation a-t-elle dû composer avec les exigences du « faire-science » des pratiques biomédicales ?

L’écologiste Karim Lapp m’av...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search