Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Aider les proches aidants

 | 
Sébastien Gand
, 
Léonie Hénaut
, 
Jean-Claude Sardas

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

LES PROCHES AIDANTS : UN RÔLE STRATÉGIQUE MAIS FRAGILE

Les sociétés occidentales sont engagées dans un mouvement démographique majeur qui voit la part des personnes âgées dans la population totale augmenter régulièrement et cela pour encore quelques dizaines d’années. Selon des estimations de l’INSEE, un tiers des Français aura plus de 60 ans en 20601. Les personnes de plus de 85 ans, constituant ce que l’on qualifie aujourd’hui de « quatrième âge », seront près de 5 millions, alors qu’elles sont 1,4 millions actuellement. La rupture démographique liée à l’augmentation de la part des personnes très âgées dans la population soulève de grandes interrogations quant à la capacité de notre société à répondre aux défis associés. Parmi ces défis, le principal est sans doute la perte d’autonomie qui concerne aujourd’hui 20 % des plus de 85 ans.

Les personnes âgées en situation de perte d’autonomie, également appelée « dépendantes », nécessitent des aides spécifiques pour la vie quotidienne qu...

© Presses des Mines, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable