Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Économie et développement urbain durable

 | 
Bruno Duplessis
, 
Charles Raux

Les laboratoires et organismes membres du réseau « Économie et Développement Urbain Durable »

Texte intégral

1Le Centre International de Recherche sur l’Environnement et le Développement (CIRED) est une unité mixte de recherche dépendant de l’EHESS, du CNRS, de l’École des Ponts ParisTech, d’AgroParisTech-ENGREF et du CIRAD. Dirigées par Jean-Charles Hourcade, les recherches qui y sont menées étudient les tensions entre environnement, gestion à long terme des ressources naturelles et développement économique.

2Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) est un établissement public à caractère industriel et commercial de 800 personnes, spécialisé dans la Recherche Développement dans le bâtiment et dans l’évaluation technologique et environnementale des produits et des ouvrages. Son département Economie et Sciences Humaines rassemble économistes, sociologues, psychologues, urbanistes et ingénieurs, dans deux équipes dédiées à l’innovation dans l’immobilier et à la socio-économie urbaine.

3Le Laboratoire d’Economie de la Production et de l’Intégration Internationale (LEPII) est une Unité Mixte de Recherche du CNRS et de l’Université Pierre Mendès-France de Grenoble qui rassemble une cinquantaine de personnes (chercheurs, enseignants-chercheurs et personnels administratifs). Les recherches conduites au LEPII sont structurées selon deux axes principaux dont un sur les ressources naturelles, l’énergie et l’environnement qui vise notamment à l’analyse économique des politiques climatiques. Ces recherches couvrent en particulier les questions relatives à la mise en œuvre des instruments de marché, au contenu des politiques technologiques pour le développement durable et enfin à la négociation internationale sur le climat.

4Le Laboratoire d'Economie des Transports (LET) est rattaché au CNRS (UMR n°5593), à l'Université Lyon 2 et à l'Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat. Ses travaux de recherche se situent au cœur des relations entre transports, territoires et société. Ils combinent analyse, modélisation et évaluation des politiques publiques de transport et d’aménagement du territoire.

5Le Laboratoire Ville Mobilité Transport (LVMT) est le fruit d’un partenariat entre trois établissements de recherche et d’enseignement supérieur reconnus pour leurs compétences dans le secteur de l’aménagement et des transports : Ponts ParisTech l’INRETS et l’UPEMLV. Ces 3 établissements sont membres de l’Université Paris Est (UPE). Le LVMT analyse, dans une perspective de développement durable, deux objets en interaction forte, la ville et les transports. Les travaux des membres du laboratoire s’inscrivent dans trois thématiques : Mobilité et métropolisation, Agencement des espaces et politiques de mobilité et Économie des réseaux et modélisation offre-demande.

6Le Centre Energétique et Procédés de Paris (CEP) et le Centre d’Economie Industrielle (CERNA) sont des centres de recherche de Mines ParisTech. Le CEP développe des compétences dans de nombreux domaines utiles à l’étude de la transformation de la matière et de l’énergie. Il s’intéresse aux systèmes énergétiques complexes, notamment en régimes variés et à la maîtrise de leurs émissions. Les travaux de recherche du CERNA se sont développés autour des domaines de l’économie, de la finance quantitative et de l’analyse de la globalisation, et en particulier de l’économie de la réglementation et de l’économie de l’environnement.

7CDC Climat Recherche, équipe de recherche de CDC Climat, filiale de la Caisse des Dépôts, est un centre d’analyse et de recherche sur l’économie du changement climatique. Elle a pour objectif de comprendre, anticiper et faciliter la mise en place d’instruments économiques pour agir face au changement climatique. Elle est spécialisée dans trois domaines : l’économie des quotas d’émissions de gaz à effet de serre, l’économie des projets de réduction des émissions et l’économie de l’adaptation des territoires au changement climatique. Son expertise est diffusée au travers de nombreuses publications disponibles en ligne sur le site : http://www.cdcclimat.com/​Les-publications-de-CDC-Climat.html

© Presses des Mines, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable