Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Économie et développement urbain durable

 | 
Bruno Duplessis
, 
Charles Raux

Avant-propos

Hervé Charrue

Texte intégral

1Les enjeux du développement durable sont maintenant partagés, tant au niveau national qu’international. Leurs expressions aux différentes échelles spatiales, suivant les différents champs scientifiques, économiques et sociologiques, supposent des approches fondamentalement systémiques, notamment pour ce qui relève de la ville et de son environnement urbain. Autant la compréhension des phénomènes physiques qui s’y rattachent, s’appuie sur des allers-retours inter échelles du nano au macro, autant les approches économiques souffrent d’une discontinuité entre les échelles globales et les échelles micro. A ce titre, l’économie du développement urbain durable, peine à mobiliser les équipes de recherche, à l’échelle spécifique de l’urbain, au niveau de complexité que renvoie l’interdépendance de la mobilité, de la construction, de la gestion des espaces publics et privés et des problématiques du développement durable.

2Aussi, le Département Economie et Sciences Humaines du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), conscient de cette lacune inter échelles bâtiment-ville, a-t-il initié dans le cadre de ses activités de recherche appliquée, une démarche partenariale visant à mettre en relation des équipes de recherche académiques et appliquées autour de la question de l’économie et du développement urbain durable.

3Plusieurs équipes scientifiques ont répondu à cette initiative qui a abouti à la création du Réseau EDUD (Economie et Développement Urbain Durable) qui regroupe aujourd’hui le Centre International de Recherche sur l’Environnement et le Développement (CIRED), le laboratoire d’Economie de la Production et de l’Intégration Internationale (LEPII), le Laboratoire d’Economie des Transports (LET), le Laboratoire Ville, Mobilité, Transports (LVMT), l’Ecole des Mines ParisTech, le Département Economie et Sciences Humaines du CSTB et CDC Climat Recherche. Ces équipes se sont fixées pour objectifs d’aborder en commun le champ de l’économie et du développement urbain durable sur la base d’échanges scientifiques et de la confrontation de leurs travaux respectifs. Leur finalité est d’aboutir à une meilleure articulation et complémentarité des problématiques et axes de recherche relevant du développement urbain durable, et de promouvoir par les publications, tant la recherche académique qu’appliquée, que l’information et le transfert à l’ensemble des acteurs socio-économiques des résultats de leurs projets communs.

4Cette initiative, supportée par la Direction de la Recherche et du Développement du CSTB, bénéficie de financements de l’Institut Carnot CSTB, dans le cadre du ressourcement amont afin d’articuler recherche académique et appliquée autour des préoccupations des acteurs socio-économiques.

5Cet ouvrage regroupe les travaux présentés lors de la deuxième rencontre annuelle du réseau EDUD, qui a eu lieu à Lyon le 21 janvier 2010.

Auteur

Directeur de la Recherche et du Développement, CSTB

© Presses des Mines, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable