Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Ville et fleuve en Asie du Sud

 | 
Harit Joshi
, 
Anne Viguier

Note des éditeurs

Entrées d'index

Géographique :

Occident

Texte intégral

1Une première édition papier de cet ouvrage a été publié en 2014 par les Publications de l'Inalco. Cette nouvelle édition est enrichie d'un index et d'illustrations en couleur pour les versions numériques. Les contributions sont issues d’un colloque qui s’est tenu en avril 2012 au Pôle des Langues et des Civilisations (Paris), avec le soutien du laboratoire Histoire, Sociétés et Territoires du Monde (HSTM, désormais CESSMA), du département Asie du Sud et Himalaya de l’Inalco ainsi que de l’appui logistique de ses services.

2Nous remercions vivement tous ceux qui ont contribué à sa préparation, tout particulièrement Bertrand Lefebvre pour les cartes qu’il a réalisées, Frédéric Landy, Joëlle Smadja et Marguerite Gricourt, ainsi que les membres du comité des Presses de l'Inalco pour les conseils qu’ils nous ont prodigués et les relectures qu’ils ont accepté de faire.

3En raison de la très grande variété de sources linguistiques évoquées dans l’ouvrage, il nous a semblé préférable de ne pas adopter une forme unique de translittération ou de transcription pour la rédaction des mots d’origine indienne. Nous avons donc laissé aux auteurs le choix de les écrire dans la forme qui leur convenait. Pour faciliter la lecture, les noms de lieux ont cependant été harmonisés sans signes diacritiques. Les termes les plus souvent utilisés sont brièvement expliqués dans le glossaire qui se trouve à la fin de l’ouvrage.